Acupuncture
Qu'est ce que c'est ?
C'est le fait d'insérer de fines aiguilles dans les points d'acupunctures situés sur des réseaux qui permettent à l’énergie de circuler dans le corps, appelés : méridiens.
Notre corps compte 361 points d’acupuncture sur 12 méridiens principaux.
C’est en sollicitant ces points d’acupuncture, que le praticien harmonise l’état énergétique du patient et permet l’amélioration du fonctionnement de l’organisme.
Pourquoi ça marche ?
En insérant de très fines aiguilles stériles, à usage unique dans ces points, le praticien va avoir une action sur l’organisme qui va rétablir la circulation de l’énergie, des liquides, et permettre l’harmonie entre le corps et l’esprit.
En stimulant ainsi la capacité de régulation et d'auto-guérison de l'organisme on arrive à la disparition du ou des symptômes.
Qu'est ce que ça traite ?
Parmi les applications les plus fréquemment utilisées, il est possible de citer :
-
Les douleurs chroniques quelles que soient leur origine ;
-
L’anxiété et la dépression
-
Les troubles du sommeil ;
-
Certains troubles de la grossesse, comme les nausées et vomissements, les problèmes de dos, l’éversion fœtale, …
-
Les addictions (tabac, alcool, substances psychoactives).
-
Les pathologies de la sphère ORL (acouphènes, trachéite, …) ;
-
Les allergies (eczéma, rhinite, conjonctivite, asthme, …) ;
-
Les atteintes digestives (douleurs digestives, troubles du transit intestinal, …) ;
-
Les troubles génito-urinaires (énurésie, cystites, troubles du cycle menstruel, infertilité, …) ;
-
Les troubles de la ménopause (troubles de l’humeur, bouffées de chaleur, …)
-
Les effets secondaires de certains médicaments, en particulier lors des chimiothérapies anticancéreuses.
Cette liste n'est pas exhaustive, il serait d'ailleurs impossible de citer toutes les pathologies physique et/ou psychologique pour lesquelles l'acupuncture est efficace, tellement son champs d'action est vaste.
Ventouses/cupping
Qu'est-ce que c'est ?
La technique des ventouses (ustensile hermétique de forme ronde généralement en verres ou en plastique) consiste à créer le vide à l'intérieur de celles-ci et de les placer sur la peau du patient au niveau des zones/méridiens à traiter.
Sous l'effet de la dépression en oxygène à l'intérieur de la ventouse, un phénomène de succion de la peau est des tissus sous-jacents s'opère naturellement.
Pourquoi ça marche ?
Les ventouses chinoises font partie de l’arsenal de la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans.
Le phénomène d'étirement et d'élévation des tissus produit par l'aspiration induite par la ventouse produit une augmentation de l'apport sanguin localement.
Cela va permettre de relancer la circulation des liquides organiques une absorption métabolique accrue d'oxygène et une alimentation en nutriments des tissus et fascias de la zone traitée induisant une détente, une réduction immédiate de la douleur.
Qu'est-ce que cela traite ?
Voici une liste non exhaustive des pathologie traitées grâce aux ventouses:
-
Toux état grippal, bronchites, asthme
-
Douleur et tensions musculaires douleur lombaire, épaule gelée, douleurs du genou, tendinites,
-
Douleurs menstruelle dysménorrhées, les problèmes digestifs
-
Tissus cicatriciels et la cellulite
-
Elles permettent également de diminuer l’irritabilité, le stress, l’anxiété et elles améliorent le sommeil
Tui Na
Qu'est-ce que c'est ?
Le Tui Na qui signifie littéralement “pousser et saisir”, est une des cinq grandes branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), aux côtés de l’acupuncture, de la pharmacopée, du Qi Gong et de la diététique chinoise.
C’est une technique manuelle thérapeutique qui vise à harmoniser la circulation de l’énergie vitale (Qi), du sang et des liquides organiques dans le corps en agissant au moyen de techniques manuelles sur les méridiens.
Pourquoi ça marche ?
En apparence le Tui Na ressemble fortement à un massage occidental relaxant classique on retrouve certains gestes comme le pétrissage, la friction, l'effleurage, le tapotement.
En dépit de ces similarités, la fonction du Tui Na est thérapeutique !
Il comprend bien d'autres gestes en plus de ceux précédemment cités et intègre également une discipline appelé "Zheng Gu" littéralement « réalignement, redressement de l’os »: qui est l'ancêtre de l’ostéopathie pratiquée de nos jours.
C'est donc une méthode de traitement globale permettant de travailler sur les structures "dures" (les os) et molles ( tissus et fascias).
Comme toutes les méthodes de traitement, les techniques utilisées en Tui Na sont adaptées en fonction du bilan énergétique préalablement établit et sont effectuées en suivant la logique et le raisonnement liés aux systèmes des méridiens.
Bien que son effet puisse être relaxant le Tui Na est donc beaucoup plus qu'un "simple" massage.
Qu'est-ce que cela traite ?
-
Les blessures les plus courantes liées au sport (entorses, élongations, tendinopathies, troubles ostéo-articulaires).
-
Les troubles digestifs, respiratoires, gynécologiques, urinaires, l' anxiété, le stress, les tensions généralisées.
-
Le massage Tui Na améliore la circulation sanguine, renforce le système immunitaire et aide à la récupération après un effort ou une maladie.
Moxibustion
Qu'est-ce que c'est ?
La moxibustion consiste à utiliser de l'armoise sous forme de bâton ou de cône préalablement préparé par le praticien que l'on va ensuite brûler puis mettre en contact plus ou moins rapproché avec certaines zones du corps notamment les points d'acupuncture.
Pourquoi ça marche ?
La chaleur produite par la combustion de l'armoise va permettre un transfert d'énergie thermique qui va induire une stimulation au niveau de la peau puis pénétrer dans les tissus profonds du corps. La chaleur dégagée combinée aux propriétés thérapeutique de l'armoise va permettre de nourrir, de réchauffer et de faire circuler l'énergie dans les zones du corps ou le(s) méridien(s) sur lequel(s) la moxibustion est pratiquée.
Qu'est-ce que cela traite ?
- La moxibustion traite les troubles :
-
Gynécologiques (trouble menstruel, infertilité, aménorrhée, dysménorrhée, règle hémorragique, douleurs de la sphère génitale),
-
Digestifs (ballonnements, nausée, vomissement, douleurs abdominales, tension forte dans le bas-ventre, digestion difficile, diarrhées)
- Elle permet de traiter:
-
La fatigue, le stress
-
Les problèmes et douleurs articulaires, tendinomusculaire (tendinites, paralysie, arthrose)
- Elle est également utile pour renforcer fortement le système immunitaire !
Guasha
Qu'est-ce que c'est ?
La technique des ventouses (ustensile hermétique de forme ronde généralement en verres ou en plastique) consiste à créer le vide à l'intérieur de celles-ci et de les placer sur la peau du patient au niveau des zones/méridiens à traiter.
Sous l'effet de la dépression en oxygène à l'intérieur de la ventouse, un phénomène de succion de la peau est des tissus sous-jacents s'opère naturellement.
Pourquoi ça marche ?
Le Guasha va permettre de lever l'obstruction dans les zones ou les méridiens travaillés et de refaire circuler les liquides organiques, l'énergie et le sang.
Cela va permettre de relancer et de stimuler le processus de circulation du sang et de la lymphe afin que les mécanismes de nettoyage et d'élimination se fassent correctement et que les "toxines" (le sang appauvri en nutriment, l'urée et l'acide urique, et le CO2 issu de la respiration cellulaire) puissent être évacuées.
Les tissus et fascias libérés et décongestionnés seront de nouveau alimenter en sang frais et riche en nutriments !
Qu'est-ce que cela traite ?
Le Guasha à un spectre d'utilisation très large, en voici un aperçu :
-
Il est très utile pour toutes les douleurs musculaires et tendineuses que ce soit au niveau du haut du dos, des lombes, des épaules, de la nuque, des jambes.
-
Il permet de lever les adhérences ce qui aura pour effet de facilité le glissement et le mouvement des tissus et fascias permettant de retrouver une aisance de mouvement et d'augmenter l'amplitude de ces derniers.
-
Il traite également, la fièvre, les céphalées, la toux, l'asthme, les sinusites aigue ou chronique, les palpitations cardiaques, l'hypertension artérielle, la goutte, les vertiges, l'insomnie, les problèmes gynécologiques.
-
On l'utilise également pour l'entretient de la santé afin de renforcer le corps, améliorer les états de pseudo-santé, soigner la fatigue chronique, favorise la convalescence d'une maladie.
