top of page

Le système des méridiens: 

En médecine chinoise, les méridiens principaux et secondaires (jing luo) sont considérés comme un réseau de méridiens et de vaisseaux dans lesquels circulent le Qi (l'énergie) et le Sang (xue). Ils sont en relation avec le système des Viscères (zangfu) et « irriguent » l'ensemble de l'organisme.

 

Ils approvisionnent donc le corps en Qi et en Sang (xue) à la surface (l'extérieur) et au plus profond du corps (l'intérieur), en haut comme en bas. D'un point de vue fonctionnel, les méridiens principaux et secondaires (jing luo) distribuent le Qi et le Sang, régulent le Yin et le Yang, et protègent le corps.

 

Mais ils constituent également des voies de diffusion des maladies dans lesquelles s'expriment les réactions du corps aux différents troubles physiques. Il peut s'agir de troubles propres aux méridiens mais également de maladies des Viscères (zangfu) qui s'expriment à travers les méridiens principaux et secondaire (jing luo).

 

En pratique clinique, ils peuvent servir à diriger le Qi vers les régions malades du corps. Selon la loi de l'extérieur et de l'intérieur (biao li), « l'extérieur » communique avec « l'intérieur ». L'extérieur (biao) correspond plutôt à la peau, aux muscles et aux trajets superficiels du système des méridiens principaux et secondaires (jing luo).

Les trajets profonds des méridiens et le système des Viscères (zangfu) sont attribués à l'intérieur (li).

Les méridiens principaux et secondaires – (jing luo)  de Claudia Focks

bottom of page