
Qu'est ce que les méridiens ?
Le Dr. Wang Ju-Yi (1937-2017) donne une définition de base pour le terme de méridien et de méridien collatéral (jing luo) :
« Au sens strict, on peut dire que les méridiens sont des “espaces” situés dans le corps. Autrement dit, selon cette définition, les méridiens sont des chemins que l'on pourrait assimiler aux espaces entre les tissus conjonctifs du corps. »
« Dans un sens plus large, le concept de méridien renvoie non seulement aux espaces mais également à tout ce que ces derniers englobent. Selon cette définition, le concept comprend non seulement les espaces entre les tissus conjonctifs mais aussi les structures (et les liquides) qui y sont contenues et que les tissus conjonctifs mettent en contact les uns avec les autres. »
« Un méridien est donc comme un fleuve avec ses rives et toute la complexité de le vie que l'on trouve dans l'eau comprise entre ses rives. Dans le corps, les méridiens sont donc des groupements de tissus conjonctifs qui rassemblent des vaisseaux sanguins, des os, des vaisseaux lymphatiques, des nerfs, des tissus et des liquides interstitiels dans le cadre de leur zone d'action. » :
(Wang Ju-yi, Jason D. Robertson ; La théorie des méridiens et ses applications en médecine chinoise ; Satas, 2012)